Tuto Friendship bracelet : N°1 - le bracelet brésilien rond
- bleucanardettralala
- 24 août 2015
- 2 min de lecture
Salut les filles !
Comme nous ne faisons pas les choses à moitié sur ce blog, nous avons décidé d'ignaugurer cette rubrique tuto bijoux par, non pas un, mais toute une série d'articles qui vous permettrons d'apprendre à confectionner différents types de friendship bracelets.
Vous savez les friendship bracelet, ce sont ces bracelets que nous voyons partout pendant l'été! Qu'ils soient plats, ronds, colorés, à motifs ou encore à breloques.. ils apportent une touche de peps à vos poignets en toutes circonstances.
Aujourd'hui nous commençons avec l'un des plus simples à réaliser: le bracelet rond.
Pourquoi si simple ? parce qu'il s'agit de savoir compter jusqu'à 3 (et ça, normalement c'est pas compliqué...)
Ce dont vous avez besoin :
- Des fils de coton
- du carton fin
- des ciseaux
- des mains (2 de préférence)

Etape 1:
Découpez un disque dans un carton assez fin (pour ne pas abimer les fils) puis coupez 8 fentes et percez un trou au milieu (un stylo peut être utile). Plus l'ouverture sera étroite et plus votre bracelet sera fin et serré.
Prenez ensuite 7 fils de coton d'environ 40 cm que vous nouez ensemble.
Enfin, insérez les fils dans l'ouverture. Mon astuce : utilisez une épingle à cheveux
Etape 2:

Passez ensuite les fils dans chacune des fentes. Il en reste donc une vide (8 - 7 ... eheh oui il faut savoir compter je l'ai dis!). J'ai laissé la fente n°4 vide pour que ce soit clair au niveau des numéros.
Pour commencer, il suffit de prendre le fil de la fente 1 et de compter dans le sens des aiguilles d'une montre: 1,2 et de l'insérer dans la troisième (soit dans la fente vide, n°4 ici...c'est bon on ne se perd pas ?)
Le but du jeu va être de combler le vide à chaque fois!

Etape 3:
Une fois le fil n°1 dans la fente 4, c'est donc la fente n°1 qui se retrouve vide. Pour la combler, on va faire exactement la même chose que précédemment. On prend le fil qui se trouve 3 rangs avant dans le sens des aiguilles d'une montre. Ici, c'est donc le fil n°6.

Etape 4:
Puis on vient combler la fente 6 avec le fil n°3..

Etape 5:
Et la 3 avec le fil n°8..et ainsi de suite

Le bracelet se fait tout seul ! Dès que vous aurez pris la main, vous verrez ça devient addictif.
Et voila le résultat:

A accumuler sur le poignet pour un effet encore plus coloré !
A noter: Il s'agit de la méthode la plus simple pour créer un friendship bracelet rond. Si l'addiction vous prend et que vous souhaitez commencer à créer des motifs, vous trouverez facilement un disque Kumihimo (plus complexe que le disque de carton de l'article) sur votre navigateur préféré. Et si vous voulez un tuto ici pour vous expliquer son fonctionnement, n'hésitez pas à le demander en commentaire.
Prochain tuto friendship bracelet à venir très vite !